Chape-expert.be Votre source d'infos sur la pose de chapes et de sols.
Demandez et comparez des devis gratuitement !
header image
Chape-expert.be

Chape autonivelante

Une chape autonivelante est rapide et facile à poser. Elle est très solide, se nivelle seule et ne nécessite pas de finition particulière. Découvrez dans cet article comment poser une chape autonivelante, quels sont les prix, les avantages, les points d’attention et pourquoi faire appel à un professionnel.

Sommaire :
Avantages de la chape autonivelante
Prix d’une chape autonivelante
Étapes de pose de la chape
Poser la chape soi-même ou via un professionnel ?
Points d’attention
Demandez des devis

 

Qu’est-ce qu’une chape autonivelante ?

Une chape autonivelante se nivelle seule après avoir été coulée. Cela représente un gain de temps considérable lors de la pose. Il s’agit en général d’une chape anhydrite, qui contient un agent liant à base de sulfate de calcium. Ce type de chape peut être posé de 2 façons :

  • Chape adhérente : cette chape adhère directement au sol existant. Il n’y a donc pas d’isolation, de chauffage, … entre la chape et le sol porteur.
  • Chape flottante : chape non adhérente posée sur une couche d’isolant thermique et/ou acoustique. Elle est généralement utilisée pour réduire les nuisances sonores entre les étages (ex. appartements).

Vous envisagez de poser une chape autonivelante ? Recevez jusqu’à 3 offres de spécialistes de votre région grâce à notre service de devis gratuit et sans engagement.

chape autonivelante

 

Avantages de la chape autonivelante

La pose de chape autonivelante est rapide et facile, elle est plutôt recommandée pour les grandes surfaces. Comme son nom l’indique, elle se nivelle seule et ne nécessite donc pas de base de ciment ou de sable. En plus d’une pose rapide, la chape autonivelante comporte d’autres avantages, comme :

  • Solidité : outre le ciment ou plâtre, des granulats et des additifs sont ajoutés à la chape autonivelante afin d’augmenter sa résistance.
  • Faible risque de fissures : le risque de fissures après la pose de la chape est minime. Vous éviterez ainsi les problèmes ultérieurs liés à la structure du sol et au revêtement que vous avez choisi.
  • Épaisseur limitée : en raison de sa résistance, la chape autonivelante peut être posée en une fine épaisseur (entre 3 et 8 cm). Si vous possédez un chauffage au sol, la chape le couvrira jusqu’à 2 à 3 cm au-dessus des tuyaux de chauffage.
  • Idéal pour le chauffage au sol : ce type de chape est d’ailleurs idéal pour le chauffage au sol en raison de sa bonne conduction thermique. Vous pouvez verser la chape autonivelante directement sur les tuyaux de chauffage (système humide) ou sur des plaques isolantes préformées dans lesquelles se trouvent les tuyaux de chauffage (système sec).
  • Pour tout type de revêtement : vous pouvez en principe poser n’importe quel type de revêtement sur une chape autonivelante. Si vous installez un chauffage au sol, le carrelage (en pierre naturelle ou céramique), les sols en résine et les parquets sont particulièrement adaptés. Pour toutes vos questions concernant les revêtements de sol, demandez conseil à un spécialiste.

Prix d’une chape autonivelante

Le prix dépend du fait de poser la chape vous-même ou de faire appel à un spécialiste :

 

1. Prix de la pose par vous-même

Si vous êtes bricoleur, vous pourrez poser la chape vous-même. Il existe des mélanges pour chape autonivelante dans les magasins de bricolage. Un sac de 25 kg vous coûtera en moyenne 17 € (TVAC). Comptez environ 20 kg de chape par m² et par cm d’épaisseur.

 

2. Prix de la pose par un professionnel

Si vous faites appel à un professionnel, le prix sera de 12 à 16 €/m² (HTVA et pose comprise), dépendant de la surface, de l’épaisseur de la chape, de la forme, de l’accessibilité de votre sol, etc.

Attention : ces prix sont purement indicatifs et peuvent varier d’un spécialiste à l’autre. Mieux vaut comparer les devis de plusieurs professionnels. Recevez des offres gratuites et sans engagement.

 

prix chape autonivelante

Comment poser une chape autonivelante ?

La pose d’une chape autonivelante est rapide, à condition qu’elle soit effectuée correctement. Un chapiste suit généralement les étapes suivantes :

  1. Préparation du sol

    Avant de poser la chape autonivelante, le sol doit être stable, sec, propre et sans poussière. Le spécialiste commence par enlever les sols non-porteurs, éliminer les résidus d’huile, de colle et de peinture, refermer les fissures, etc. Il vérifie également le taux d’humidité du sol.

  2. Application d’une couche d’accrochage

    S’il s’agit d’une chape adhérente sur un sol porteur, le chapiste applique d’abord une couche d’accrochage appelée gobetis. Ce n’est qu’une fois cette couche complètement sèche que la chape pourra être coulée.

  3. Définition de la hauteur de la chape

    Muni d’un niveau laser, le chapiste détermine la hauteur exacte de votre chape. Cela vous garantit une chape parfaitement plane et de respecte la hauteur de construction.

  4. Mélange de la chape

    Après avoir défini sa hauteur exacte, le professionnel mélange la chape jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Pour les grandes quantités, la chape est mélangée à l’aide d’une bétonnière.

  5. Coulage de la chape

    Enfin, le chapiste procède au coulage de la chape. Il répartit le mélange à l’aide d’une truelle jusqu’à ce qu’il atteigne la hauteur souhaitée.

À la recherche de spécialistes de votre région ? Grâce à notre formulaire de devis, vous pouvez recevoir et comparer jusqu’à 3 offres personnalisées. Commencez votre demande ici.

 

Poser la chape soi-même ou via un professionnel ?

Vous pouvez choisir de poser la chape vous-même ou de faire appel à un spécialiste. Voici un aperçu des 2 options :

 

1. Poser la chape autonivelante soi-même

Si vous êtes bricoleur et avez de l’expérience en matière de chape, vous pourrez poser vous-même votre chape autonivelante. Vous trouverez des mélanges pour chape dans la plupart des magasins de bricolage. En posant la chape vous-même, vous économisez les coûts de main-d’œuvre d’un chapiste.

Attention : l’inconvénient est que vous payerez 21% de TVA sur tous les matériaux dont vous aurez besoin. En outre, il est essentiel de tenir compte de plusieurs points importants lors de l’installation, au risque d’avoir des fissures, une mauvaise adhérence, un dénivelé, etc.

 

2. Pose de la chape autonivelante par un professionnel

Pour une chape parfaitement plane, solide et sans fissures, il est préférable de confier la pose à un professionnel. Il vous garantira :

  • Conseils personnalisés : il vous aidera à déterminer le type de chape autonivelante le mieux adapté à votre projet ainsi que son épaisseur et les revêtements de sol les plus appropriés.
  • Réalisation correcte : le chapiste prépare correctement le support, y ajoute des bordures et des joints de dilatation, mélange la chape avec précision et l’applique dans les règles de l’art. Ce qui vous assure un résultat optimal.
  • Pose rapide : en plus de son expérience et de son savoir-faire, le spécialiste dispose de tout le matériel nécessaire à la pose de votre chape (ex. une bétonnière). L’installation est plus rapide et les coûts de main-d’œuvre sont réduits.
  • Matériaux de qualité : lors de la pose de votre chape, le professionnel utilisera des matériaux de qualité. Il peut également les obtenir à un prix plus compétitif que les particuliers.
  • Primes et avantages financiers : si votre maison a plus de 10 ans, vous ne payez que 6 % de TVA sur le matériel et la main-d’œuvre. Une différence considérable sur votre facture.

Vous souhaitez comparer plusieurs offres ? C’est possible ! Grâce à notre formulaire de devis, vous recevez jusqu’à 3 offres personnalisées et pourrez comparer les prix, délais de réalisation, matériaux utilisés, etc. Commencez votre demande ici.

Points d’attention

Pour une pose optimale de la chape autonivelante, le chapiste tient compte de points importants, comme :

  • Joints de retrait et de dilatation : en cas de pose de chape sur une grande surface ou sur un chauffage au sol, le chapiste réalisera des joints de retrait et de dilatation dans la chape. Ils sont essentiels pour éviter les fissures ultérieures.
  • Bordure en mousse : le professionnel placera une bordure en mousse le long des murs. Celle-ci absorbera les tensions dans la chape et diminuera le risque de fissures.
  • Préparation du sol : avant la pose d’une chape, une bonne préparation du sol est essentielle. Le chapiste comble d’abord tous les trous, élimine tous les résidus de colle ou de peinture, ainsi que la poussière.
  • Épaisseur correcte : l’épaisseur d’une chape autonivelante dépend principalement de la structure du sol (chape flottante ou adhérente, chauffage au sol, …). Le chapiste déterminera l’épaisseur de la chape la plus appropriée à votre situation.
  • Mise en route du chauffage au sol : il est important que la chape sèche complètement avant la mise en marche du chauffage au sol. Mieux vaut y aller progressivement et augmenter la température quotidiennement.

Vous souhaitez recevoir des offres sur mesure ? entrez en contact avec plusieurs professionnels de votre région et comparez leurs prix en utilisant le formulaire de devis ci-dessous :

 

Demander des devis : Pose de chape

Vous souhaitez trouver un entrepreneur pour réaliser une chape ? Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez décrire votre projet et demander jusqu’à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés. Cela vous permet de comparer leurs offres et de choisir la plus intéressante. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés