Votre navigateur n'est plus supporté :
Il semble que votre navigateur n'est plus compatible avec notre site web. Par conséquent, certaines fonctionnalités risquent de ne pas fonctionner.

Chape liquide

Outre la chape traditionnelle à base de ciment, vous pouvez opter pour une chape liquide. Celle-ci est coulée à l’aide d’un tube spécial qui rend la pose beaucoup plus rapide. Quels sont les avantages ? Combien coûte-t-elle ? Et pourquoi faire appel à un professionnel ? Réponses dans cet article.

Sommaire :
Avantages
Prix d’une chape liquide
Comment poser une chape liquide ?
Chape liquide ou traditionnelle ?
Pourquoi faire appel à un professionnel ?
Demander des devis gratuits

 

Quels sont les types de chapes liquides ?

Contrairement à une chape traditionnelle que le chapiste étale manuellement, une chape liquide est coulée à l’aide d’un tube spécial. Cela permet une pose rapide et des coûts de main-d’œuvre peu élevés. On distingue 2 types de chape liquide :

  • Chape anhydrite : l’anhydrite est agent liant à base de gypse (sulfate de calcium), de sable, d’eau et d’adjuvants. Une chape liquide anhydrite est autonivelante et est beaucoup plus résistante qu’une chape traditionnelle.
  • Chape au ciment : outre la chape anhydrite, il existe la chape au ciment. Elle est partiellement autonivelante et peut être coulée plus rapidement et plus finement qu’une chape traditionnelle.

Vous souhaitez poser une chape liquide ? Faites appel à un professionnel. Il vous donnera les meilleurs conseils et répondra à toutes vos questions. Recevez jusqu’à 3 devis gratuits.

chape liquide

 

Avantages d’une chape liquide

Les chapes liquides sont les plus populaires pour dans les nouvelles constructions et rénovations. Voici leurs principaux avantages :

  • Pose rapide : à l’aide d’un tuyau spécial, le chapiste coule le mélange rapidement sur votre sol. Les frais de main-d’œuvre sont donc peu élevés et cela vous garantit un bon rapport qualité-prix.
  • Hauteur de sol limitée : résistante à la compression, la hauteur d’une chape liquide est assez mince. Pour une chape adhérente, une épaisseur de 3 à 3,5 cm suffit et pour une chape flottante, 5 cm sont plus appropriés. Ce qui vous laisse plus d’espace pour installer de l’isolation supplémentaire.
  • Idéal pour le chauffage au sol : la chape liquide conduit la chaleur de manière optimale et se combine donc parfaitement avec un chauffage au sol. Une épaisseur de chape de 5 cm est suffisante dans ce cas.
  • Pas de fissures de rétrécissement : ce type de chape est insensible à la contraction et à la dilatation. Par conséquent, le risque de fissures de rétrécissement est beaucoup plus faible que pour une chape traditionnelle au ciment. Grâce à sa résistance à la compression, aucune armature supplémentaire n’est nécessaire.
  • (Partiellement) autonivelante : une chape liquide se nivelle automatiquement après avoir été coulée. Cela réduit la main-d’œuvre nécessaire à la pose de la chape. Une chape anhydrite liquide est autonivelante, tandis qu’une chape liquide au ciment ne l’est que partiellement.
  • Compatible avec tous les revêtements de sol : les chapes liquides sont très adhérentes et conviennent parfaitement à tous les types de sols comme le carrelage, le stratifié, le parquet, les revêtements de sol collés, etc.

Prix d’une chape liquide

Le sac de 25 kg de chape Knauf vous coûtera environ 17 € (TVAC). Si vous n’êtes pas bricoleur et préférez confier le travail à un professionnel, comptez en moyenne de 12 à 16 €/m² (HTVA et pose comprise). Le prix dépendra du type de chape, de la surface de la pièce, de l’épaisseur de la chape, etc.

Attention : ces prix sont purement indicatifs et peuvent varier d’une entreprise à l’autre. Il est donc préférable de demander des offres à plusieurs spécialistes de votre région. Vous pourrez comparer leurs prix, conseils, méthodes de travail, etc. Commencez votre demande ici.

 

prix chape liquide

Comment poser une chape liquide ?

La pose d’une chape liquide nécessite un savoir-faire et un équipement spécial. Mieux vaut donc faire appel à un professionnel qui suit généralement les étapes suivantes :

  1. Préparation du sol

    Pour couler une chape liquide, le sol doit être stable, sec et propre. Le chapiste éliminera les les résidus d’huile, de colle et de peinture, refermera les fissures, … et vérifiera également le taux d’humidité de votre sol.

  2. Couche d’accrochage

    Avant de couler la chape sur le sol porteur, le spécialiste utilisera une couche d’accrochage qui garantira une adhérence optimale.

  3. Définition de la hauteur de chape

    À l’aide d’un niveau laser, le professionnel déterminera la hauteur de votre chape pour que celle-ci soit parfaitement plane et respecte vos souhaits.

  4. Coulage de la chape

    Après les travaux préparatoires, la chape liquide peut être posée. Le chapiste utilise un tube spécial pour couler le mélange uniformément sur le sol. Une chape liquide est généralement autonivelante, ce qui rend le résultat final parfaitement plat.

À la recherche d’un chapiste près de chez vous ? Grâce à notre service en ligne, vous entrez en contact avec plusieurs spécialistes de votre région et recevez des devis gratuits et sans engagement.

 

Chape liquide ou traditionnelle ?

Outre la chape fluide, vous pouvez opter pour une chape traditionnelle à base de ciment, de sable et d’eau. Voici un aperçu des 2 types de chape afin de choisir celui qui vous convient le mieux :

 

Chape liquide

Les principaux avantages d’une chape liquide sont sa facilité de pose et ses propriétés autonivelantes. C’est pourquoi elle est particulièrement adaptée aux grandes surfaces, en les couvrant plus rapidement qu’une chape traditionnelle. Si la hauteur de votre sol est limitée, une chape liquide est également recommandée.

 

Chape traditionnelle à base de ciment

La chape traditionnelle au ciment est toujours populaire, elle est légèrement moins chère qu’une chape liquide et est idéale pour couvrir une petite surface ou un sol d’une hauteur suffisante.

 

Quel type de chape choisir ?

Le choix du type de chape dépendra de la surface du sol, du revêtement, de l’isolation souhaitée… Pour être sûr de faire le bon choix, faites appel à un professionnel. Il vous donnera les meilleurs conseils et vous ferez le bon choix au bon prix.

Recevez les offres de plusieurs chapistes de votre région via notre service de devis gratuit.

 

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Vous pouvez acheter des sacs de chape en magasin de bricolage et réaliser la pose vous-même uniquement si vous avez de l’expérience en la matière. Si vous n’êtes pas bricoleur, mieux vaut faire appel à un spécialiste qui vous garantira :

  • Conseils personnalisés : opterez-vous pour une chape anhydrite ou une chape au ciment ? Vaut-il mieux la poser de manière adhérente ou flottante ? Quelle est l’épaisseur nécessaire ? Un chapiste vous donnera des conseils adaptés à votre projet.
  • Coulage correct : il réalisera votre chape dans les règles de l’art, préparera le sol, respectera la hauteur nécessaire et assurera un résultat parfaitement lisse et uniforme. Vous obtiendrez une base parfaite pour le revêtement de votre sol.
  • Pose rapide : la pose est plus rapide que celle d’une chape traditionnelle et ce, grâce à un tuyau spécial. Le chapiste coule le mélange de manière rapide et régulière sur la surface.
  • Matériaux de qualité : un chapiste ne travaille qu’avec des matériaux de haute qualité que ce soit pour la chape elle-même, l’isolation, etc. Cela vous offre la garantie pour un résultat optimal.
  • Primes et aides financières : si votre maison a plus de 10 ans et que vous faites appel à un spécialiste, vous ne paierez que 6 % de TVA au lieu de 21 % sur la main-d’œuvre et les matériaux.

À la recherche d’un chapiste près de chez vous ? Vous pouvez recevoir et comparer les offres de plusieurs spécialistes de votre région en remplissant le formulaire de devis ci-dessous :

 

Demander des devis : Pose de chape

Vous souhaitez trouver un entrepreneur pour réaliser une chape ? Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez décrire votre projet et demander jusqu’à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés. Cela vous permet de comparer leurs offres et de choisir la plus intéressante. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés