Chape-expert.be Votre source d'infos sur la pose de chapes et de sols.
Demandez et comparez des devis gratuitement !
header image
Chape-expert.be

Ragréage de sol

Si vous devez poser un nouveau sol, mieux vaut d’abord ragréer (niveler) le sol existant avec de l’égaline. Vous obtiendrez ainsi une surface parfaitement lisse pour y poser le nouveau revêtement de sol. Mais est-il plus intéressant de ragréer votre sol ou de poser une nouvelle chape ? Comment faire un ragréage de sol et quels sont les prix ? Réponses dans cet article.

Sommaire :
Comment faire un ragréage de sol ?
Prix du ragréage de sol
Ragréage de sol ou pose d’une nouvelle chape ?
Types d’égaline
Demander un devis

 

Quand ragréer le sol ?

Pour être sûr que votre nouveau sol soit parfait, droit et solide, assurez-vous d’abord que la surface soit complètement plate et lisse. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l’égaline. Une fois appliquée, elle forme une couche solide qui adhère fermement à la surface. Vous obtenez ainsi une surface bien nivelée sur laquelle vous pourrez poser un nouveau revêtement. L’égaline est idéale si :

  • vous souhaitez poser un revêtement de sol fin : stratifié, vinyle, moquette, liège, etc.
  • votre sol présente une petite différence de niveau (moins de 3 cm).
  • vous voulez uniquement surélever une partie de la chape.

Les marques d’égaline connues sont Knauf, Weber, Mapei, etc.

 

Comment faire un ragréage de sol ?

Avant d’appliquer l’égaline, il faut d’abord bien préparer la surface : la rendre propre et sèche, combler les fissures et les trous plus profonds avec un enduit de rebouchage et appliquer un primaire d’accrochage. Une fois appliquée, l’égaline doit sécher complètement. Comptez 1 jour par millimètre d’épaisseur.

Vous pouvez appliquer l’égaline sur différents types de sols. Toutefois, voici quelques conseils :

  • Ragréage des sols en bois : avant d’appliquer l’égaline, le plancher en bois doit être bien vissé, les irrégularités poncées et les clous ou vis enlevés.
  • Ragréage des sols carrelés : les sols carrelés doivent être entièrement dégraissés avant le ragréage.
  • Ragréage d’un sol en béton : avant de ragréer un sol en béton, les grands trous doivent être cimentés. Le béton possède une grande capacité d’absorption, n’oubliez donc pas d’utiliser un primaire d’accrochage.

 

Quelle épaisseur pour le ragréage de sol ?

Cela dépend principalement du type et de l’état de la surface, étant donné que le ragréage a pour but de la lisser. De plus, ce produit est assez coûteux. C’est pourquoi l’épaisseur de l’égaline n’excède généralement pas plus d’1 à 2 millimètres. Pour une couche plus épaisse, mieux vaut choisir une autre méthode ou remplacer l’ancienne chape par une nouvelle.

 

Prix du ragréage de sol

Combien coûte le ragréage d’un sol ? Comptez en moyenne :

  • Ragréage d’un sol en béton ou carrelé : 10 à 25 €/m² (pose comprise).
  • Ragréage d’un sol en bois : 45 à 75 €/m² (pose comprise).

Souhaitez-vous obtenir un prix exact pour le ragréage de votre sol ? N’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Demandez des devis via cette page, c’est gratuit et ça ne vous engage à rien.

 

Ragréer le sol soi-même ou via un professionnel ?

En cas de petite surface et de fine couche d’égaline à poser, vous pourrez ragréer le sol vous-même. Toutefois, n’oubliez pas qu’une pose correcte est essentielle pour obtenir un résultat à la fois beau et solide.

Pour les grandes surfaces ou si vous n’êtes pas sûr de l’accrochage (important pour les sols autonivelants, les carrelages, etc.), mieux vaut faire appel à un professionnel. Il utilisera des matériaux de qualité, choisira le type d’égaline adaptée à votre situation et veillera à ce qu’elle soit correctement posée. Il vous assurera un résultat de haute qualité. Recevez des conseils gratuits et des offres personnalisées via notre page de devis.

 

ragreage sol

Ragréage de sol ou pose d’une nouvelle chape ?

L’égaline est un produit coûteux. S’il s’agit d’un sol de grande surface et que vous souhaitez y appliquer une couche épaisse (plus de 2 cm), le prix peut rapidement augmenter. Dans ce cas, il est peut-être préférable et moins coûteux de remplacer l’ancienne chape par une nouvelle. Pour des couches épaisses, un professionnel utilisera une égaline spéciale de haute qualité.

Mais cela dépend bien sûr de votre situation. Par exemple, si vous avez un chauffage sol et un vinyle collé, vous risquez d’endommager votre chauffage sol lorsque vous enlèverez le vinyle. Dans ce cas, il peut être préférable de laisser le plancher et de choisir de le ragréer. Demandez conseil à un professionnel pour savoir quelle solution s’offre à vous.

Types d’égaline

Il existe différents types d’égaline en fonction de la surface et de l’épaisseur de la couche dont vous avez besoin. Par exemple, une surface à base de ciment nécessite une égaline à base de ciment. Une surface à base de chaux nécessite une égaline à base de chaux. Pour ragréer un sol de plus de 5 cm, l’égaline ne suffira plus. Dans ce cas, il sera préférable de réaliser un ragréage fibré.

Si vous souhaitez savoir quel type d’égaline est le mieux adapté à votre surface, afin d’éviter que votre sol ne se fissure ou que l’égaline ne se détache au fil du temps, faites appel à un professionnel. Recevez des conseils et des offres sur mesure grâce à notre service de devis.

 

Ragréage de sol avec de l’égaline

Vous pouvez ragréer votre sol avec de l’égaline en vue d’y poser un nouveau revêtement de sol (stratifié, vinyle, liège, etc.). Une autre possibilité est de conserver l’égaline comme revêtement de sol final pour un look à l’aspect industriel. Dans ce cas, un revêtement spécial sera nécessaire pour rendre la surface résistante à l’usure.

 

Demander des devis : Pose de chape

Vous souhaitez trouver un entrepreneur pour réaliser une chape ? Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez décrire votre projet et demander jusqu’à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés. Cela vous permet de comparer leurs offres et de choisir la plus intéressante. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés