Chape-expert.be
Votre source d'infos sur la pose de chapes et de sols.
Demandez et comparez des devis gratuitement !
header image

Épaisseur d'une chape

Comment déterminer l’épaisseur nécessaire pour une chape ? Tout dépend du type de chape et de la composition du mortier. De plus, si vous avez un chauffage au sol, il faudra également prévoir quelques centimètres en plus. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’épaisseur d’une chape dans cet article.

Sommaire :

Épaisseur minimale par type de chape
Épaisseur minimale avec un chauffage au sol
Demander des devis gratuits

Épaisseur minimale par type de chape

Chaque type de chape nécessite une certaine épaisseur. On distingue plusieurs types de chape : la chape adhérente, la chape non adhérente ou désolidarisée, la chape flottante ou encore la chape anhydrite.

Comme l’épaisseur dépend du type de chape, il est recommandé de faire appel à un professionnel expérimenté pour réaliser les travaux. Il pourra vous déterminer exactement l’épaisseur idéale pour votre type de chape.

Vous cherchez un spécialiste des chapes près de chez vous ? Demandez des devis via cette page, c’est gratuit et ça ne vous engage à rien.

 

Chape adhérente

On parle de chape adhérente lorsque celle-ci est posée directement sur une surface, comme une dalle de béton. Souvent, on réalise d’abord un gobetis (couche d’accrochage) pour obtenir une bonne adhérence.

Épaisseur minimale d’une chape adhérente : 3 à 5 cm

 

Chape non adhérente ou désolidarisée

À l’inverse de la chape adhérente, la chape désolidarisée n’est pas posée directement sur une surface, mais plutôt sur une membrane étanche. En général, un treillis d’armature est nécessaire, mais on peut également opter pour une chape fibrée ou une chape anhydrite.

Épaisseur minimale d’une chape non adhérente ou désolidarisée : 5 cm

 

epaisseur chape

 

Chape flottante

La chape flottante est une chape non adhérente qui est posée sur une couche isolante thermique et/ou acoustique. Ce type de chape est souvent utilisé dans les immeubles d’appartements, où il faut réduire les nuisances sonores entre les étages. Avec une chape flottante, il faut toujours prévoir un treillis d’armature.

Épaisseur minimale d’une chape flottante : 5 cm

 

Chape anhydrite

Le terme anhydrite réfère à la composition de la chape et signifie qu’elle contient du sulfate de calcium (gypse). Une chape anhydrite peut être adhérente, désolidarisée ou flottante.

Épaisseur minimale d’une chape anhydrite adhérente : 4 cm
Épaisseur minimale d’une chape anhydrite non adhérente : 4 cm
Épaisseur minimale d’une chape anhydrite flottante : 4,5 cm

 

Quel type de chape choisir ?

Vous connaissez dorénavant l’épaisseur minimale pour chaque type de chape, mais vous vous demandez peut-être quel est le meilleur type de chape pour votre projet.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel : celui-ci pourra vous informer et vous aider à faire le bon choix. De plus, il pourra aussi vous garantir un résultat sans fautes.

Vous pouvez recevoir des offres sur mesure de la part de professionnels via la page devis, c’est gratuit et ça ne vous engage à rien.

 

Épaisseur minimale avec un chauffage au sol

Si vous souhaitez installer un chauffage au sol, votre chape doit être beaucoup plus épaisse. Dans ce cas, l’épaisseur minimale dépend du système de chauffage au sol : sec ou humide.

 

Épaisseur d’une chape avec un chauffage au sol sec

Dans le cas d’un système sec, les tuyaux de chauffage se trouvent au-dessus d’une couche de remplissage, à l’intérieur de panneaux isolants en polystyrène.

La chape est posée au-dessus de ces panneaux, avec une épaisseur minimale de 6 cm pour une chape traditionnelle et de 4 cm pour une chape anhydrite. Au total, l’ensemble fait entre 13 à 18 cm d’épaisseur.

 

Épaisseur d’une chape avec un chauffage au sol humide

Quand on installe un système de chauffage au sol humide, les tuyaux sont incorporés directement dans la chape. Cette chape doit être fluide, c’est-à-dire à base de ciment ou d’anhydrite (sulfate de calcium).

L’épaisseur minimale de cette chape fluide va de 6 à 8 cm. Cette épaisseur plus importante est nécessaire pour assurer une bonne distribution de la chaleur. En outre, il doit y avoir au moins 3 cm de chape au-dessus des tuyaux de chauffage. Au total, l’ensemble fait entre 18 à 20 cm d’épaisseur.

 

epaisseur chape chauffage sol

 

Demander des devis : Pose de chape

Vous souhaitez trouver un entrepreneur pour réaliser une chape ? Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez décrire votre projet et demander jusqu’à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés. Cela vous permet de comparer leurs offres et de choisir la plus intéressante. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés